Scanner

Scanner

C’est quoi ?

Le scanner appelé aussi tomodensitométrie est un examen qui utilise les rayons X.
Son principe consiste à réaliser des images en coupes fines de votre corps. Au lieu d’être fixe, le tube de rayons X va tourner autour de vous et grâce à un système informatique puissant, des images sont obtenues.
Ensuite, elles sont imprimées sur un film pour être étudiées. Dans la plupart des cas, un produit de contraste à base d’iode est utilisé pour améliorer leur qualité. Il peut être injecté par voie intraveineuse, avalé ou encore introduit par l’anus.

Comment se déroule un scanner ?

Après votre passage à l’accueil vous serez pris en charge par un spécialiste pour procéder à l’examen.
La personne en charge de votre examen vous guidera ensuite tout au long de celui-ci. Il vous donnera toutes les indications nécessaires pour que votre examen se passe dans les meilleures conditions et qu’il soit le plus efficace possible.

Il faudra ensuite avant l’examen passer au vestiaire pour vous dévêtir (on vous indiquera les vêtements à enlever). Pour plus de confort, allez aux toilettes avant le début de l’examen. Une infirmière mettra en place une perfusion dans une des veines du bras.

Pendant l’examen, vous êtes allongé sur une couchette, le plus souvent sur le dos. Le produit de contraste est injecté dans la veine puis quelques secondes plus tard les clichés sont réalisés. La table se déplace lentement à l’intérieur de l’anneau. Pendant tout l’examen, ne bougez pas et bloquez la respiration quand on vous le demande. En cas de problème, n’hésitez pas à le signaler à l’équipe médicale qui est à votre écoute en permanence.

La durée

L’examen dure 15 à 30 minutes environ.
Après l’examen, la perfusion est enlevée. Vous pouvez manger et boire normalement.
Les résultats : après l’examen, le radiologue vous donnera un premier commentaire. Il enverra son compte-rendu définitif à votre médecin traitant dans les plus brefs délais. Ce dernier vous expliquera les résultats et vous donnera la conduite à tenir.

Comment se préparer à un scanner ?

Si vous êtes allergique, il faudra prendre des comprimés la veille de l’examen et le jour même pour éviter toute réaction.
Être à jeun lorsqu’il s’agit d’un scanner abdominal ou qu’un produit de contraste est utilisé.
Avoir la vessie pleine et boire un litre d’eau avant l’examen sans uriner pour le scanner du petit bassin.

Pensez à apporter

N’oubliez pas de vous munir de votre ordonnance, de votre carte vitale, de votre mutuelle, de vos anciens clichés radiologiques qui permettront une comparaison et de vous présenter à l’accueil quelques minutes avant l’examen.

Signalez

  • Si vous êtes enceinte ou pensez l’être, pour que des précautions soient prises.
  • Si vous êtes allergique.