IRM

IRM

C’est quoi ?

L’IRM ou Imagerie par résonance magnétique est une technique d’imagerie médicale fiable et précise qui permet d’obtenir des vues en deux et en trois dimensions de l’intérieur du corps.

A quoi sert un IRM ?

L’IRM étudie avec une grande précision de nombreux organes tels que le cerveau, la colonne vertébrale, les articulations et les tissus mous.

Elle est d’une grande utilité lorsqu’une analyse très fine est nécessaire et que certaines lésions ne sont pas visibles sur les radiographies standards, l’échographie ou le scanner.

Elle permet de faire des images en coupes dans différents plans et de reconstruire en trois dimensions la structure analysée.

L’IRM permettra de déceler

Au niveau du cerveau : des lésions infectieuses ou inflammatoires, des anomalies des vaisseaux, ainsi que des tumeurs.
Au niveau de la colonne vertébrale: des hernies discales.
Au niveau des articulations: des lésions ligamentaires ou méniscales.

Comment se déroule une IRM ?

Après votre passage à l’accueil vous serez pris en charge par un spécialiste pour procéder à l’examen.
La personne en charge de votre examen vous guidera ensuite tout au long de celui-ci. Il vous donnera toutes les indications nécessaires pour que votre examen se passe dans les meilleures conditions et qu’il soit le plus efficace possible.

La durée

Il dure 30 minutes à une heure selon l’organe à étudier. C’est un examen relativement long.
Les résultats : le radiologue vous donnera un premier commentaire. Son compte rendu définitif sera adressé dans les plus brefs délais à votre médecin traitant qui vous expliquera les résultats et vous donnera la conduite à tenir.

Comment se préparer à votre examen ?

Cet examen ne demande aucune préparations, cependant n’oubliez pas de vous munir de votre ordonnance, de votre carte vitale, de votre mutuelle, de vos anciens clichés radiologiques qui permettront une comparaison et de vous présenter à l’accueil quelques minutes avant l’examen.
Attention :

  • Si vous êtes enceinte ou pensez l'être afin que des précautions soient prises.
  • Si vous êtes susceptible de faire une allergie au produit de contraste.
  • Si vous êtes tatoué(e), si la zone analysée correspond à l'emplacement du tatouage, la peau peut être brûlée.
  • Si vous êtes porteur (-se) d'un stimulateur cardiaque ou de tout système électronique implantable. L'examen est alors contre-indiqué car il risque de tomber en panne.
  • Si vous portez un corps étranger métallique quel qu'il soit (implant oculaire, prothèse, clips chirurgicaux, éclat de métal dans les yeux…). Ils contre-indiquent l'examen car ils pourraient se déplacer à cause de l'aimant.
  • Si vous êtes claustrophobe.