Radiologie générale

Radiologie générale

C’est quoi ?

La radiographie est un examen d’imagerie médicale qui utilise les rayons x pour visualiser des parties du corps humain (os et certains organes).

A quoi sert la Radiographie ?

La radiographie permet d’étudier le squelette humain mais également les articulations, les poumons, l’abdomen et la poitrine.
Ces études permettent de mettre en place un diagnostic afin vous proposer un traitement adapté :

– Au niveau des os : La radiographie peut diagnostiquer des fractures, de l’arthrose et des malformations.
– Au niveau des poumons : La radiographie peut diagnostiquer des lésions, des infections bactériennes ou virales et des tumeurs.
– Au niveau de l’abdomen : La radiographie peut diagnostiquer des calculs présents dans la vésicule ou les reins, des signes d’occlusion ou de perforations digestives.

Le radiologue ou le manipulateur radio vous donnera un premier commentaire. Son compte rendu définitif sera adressé dans les plus brefs délais à votre médecin traitant qui vous expliquera les résultats et vous donnera la conduite à tenir.

Comment se déroule une radiographie ?

Après votre passage à l’accueil vous serez pris en charge par un manipulateur radio ou un radiologue de nôtre centre.
La personne en charge de votre examen vous guidera ensuite tout au long de celui-ci. Il vous donnera toutes les indications nécessaires pour que votre examen se passe dans les meilleures conditions et qu’il soit le plus efficace possible.

La durée

La radiographie est un examen rapide qui ne prend que quelque minute.
Cependant nous vous conseillons de dédier un temps plus long à cet examen (environ 1h) en prenant en compte la création de votre dossier à l’accueil, le temps d’attente et la remise de vos radiographies.

Comment se préparer à votre examen ?

Cet examen ne demande aucune préparations, cependant n’oubliez pas de vous munir de votre ordonnance, de votre carte vitale, de votre mutuelle, de vos anciens clichés radiologiques qui permettront une comparaison et de vous présenter à l’accueil quelques minutes avant l’examen.