Ostéodensitométrie

Ostéodensitométrie

C’est quoi ?

L’Ostéodensitométrie est un examen utilisant les rayons x de manière à mesurer la densité osseuse au niveau de la hanche, de la colonne vertébrale et du fémur.

A quoi sert l’ostéodensitométrie ?

L’ostéodensitométrie sert à mesurer votre densité osseuse ce qui nous permettra de connaitre sa richesse en calcium et sa solidité. Si votre densité osseuse et faible vos os seront diagnostiqués comme fragile. A l’inverse si votre densité osseuse est élevée vos os seront considérés comme solides.

Comment se déroule l’ostéodensitométrie ?

Après votre passage à l’accueil vous serez pris en charge par un spécialiste de nôtre centre.

La personne en charge de votre examen vous guidera ensuite tout au long de celui-ci. Il vous donnera toutes les indications nécessaires pour que votre examen se passe dans les meilleures conditions et qu’il soit le plus efficace possible.
Durant l’examen le spécialiste vous donnera un premier commentaire. Son compte rendu définitif sera adressé dans les plus brefs délais à votre médecin traitant qui vous expliquera les résultats et vous donnera la conduite à tenir.

La durée

Il dure seulement quelques minutes. C’est un examen rapide !
Les résultats : le radiologue vous donnera un premier commentaire. Son compte rendu définitif sera adressé dans les plus brefs délais à votre médecin traitant. Il vous expliquera les résultats et vous donnera la conduite à tenir.

Comment se préparer à votre examen ?

Cet examen ne demande aucune préparations, cependant n’oubliez pas de vous munir de votre ordonnance, de votre carte vitale, de votre mutuelle, vos anciens clichés radiologiques qui permettront une comparaison et de vous présenter à l’accueil quelques minutes avant l’examen.