Radiographie dentaire

Radiographie dentaire

C’est quoi ?

La radiologie dentaire est une technique d’imagerie médicale utilisant les rayons X et permettant de fournir un aperçu précis de l’ensemble de la mâchoire et de la dentition et ainsi de déceler certaines pathologies ou anomalies.

A quoi sert la Radiographie dentaire ?

La radiographie dentaire est un complément essentiel de la médecine dentaire. Elle permet de mettre en évidence les lésions des dents et des tissus adjacents qui ne peuvent être décelées lors d’un examen clinique, notamment les débuts de caries, les kystes, les tumeurs et les abcès.
Elle permet en outre de connaître l’emplacement exact des dents et leur développement mais aussi d’évaluer la perte osseuse et l’état des gencives. Ces informations sont essentielles aussi bien pour établir ou confirmer un diagnostic que pour planifier un traitement au plus juste.

Les différents types de radiographie dentaire :
Trois types de radiographie sont couramment utilisés en radiologie dentaire : la radiographie interproximale, la radiographie périapicale et le panoramique dentaire.

Comment se déroule une radiographie dentaire ?

Après votre passage à l’accueil vous serez pris en charge par un manipulateur radio ou un radiologue de nôtre centre.
La personne en charge de votre examen vous guidera ensuite tout au long de celui-ci. Il vous donnera toutes les indications nécessaires pour que votre examen se passe dans les meilleures conditions et qu’il soit le plus efficace possible.

La durée

La radiographie dentaire est un examen rapide qui ne prend que quelque minute.
Cependant nous vous conseillons de dédier un temps plus long à cet examen (environ 1h) en prenant en compte la création de votre dossier à l’accueil, le temps d’attente et la remise de vos radiographies.

Comment se préparer à votre examen ?

Cet examen ne demande aucune préparations, cependant n’oubliez pas de vous munir de votre ordonnance, de votre carte vitale, de votre mutuelle et de vous présenter à l’accueil quelques minutes avant l’examen.