Echographie

Echographie

C’est quoi ?

L’échographie est un examen consistant à appliquer une sonde contre la peau au niveau de l’organe à analyser. Des ultrasons sont émient de cette sonde afin d’avoir une visibilité au travers des tissus. Ce signal, une fois recueilli va être analysé par un système informatique qui retransmet en direct une image sur un écran vidéo.

A quoi sert l’échographie ?

L’échographie permet d’étudier une multitude d’organes comme :
– L’abdomen
– Le petit bassin
– Le cou (thyroïde, ganglions, foie, rate, pancréas, reins, vessie, organes génitaux)
– Les vaisseaux (artères et veines)
– Les ligaments
– Le cœur

Dans le but de déceler des anomalies (tumeurs, infections, malformations).
Durant une grossesse l’échographie permettra d’étudier la vitalité et le développement du fœtus. Elle pourra également dépister des anomalies ou encore de déterminer le sexe de l’enfant.

Comment se déroule une échographie ?

Après votre passage à l’accueil vous serez pris en charge par un spécialiste de nôtre centre.
La personne en charge de votre examen vous guidera ensuite tout au long de celui-ci. Il vous donnera toutes les indications nécessaires pour que votre examen se passe dans les meilleures conditions et qu’il soit le plus efficace possible.

Le spécialiste vous donnera un premier commentaire durant l’examen.
Son compte rendu définitif sera adressé dans les plus brefs délais à votre médecin traitant qui vous expliquera les résultats et vous donnera la conduite à tenir.

La durée

L’échographie est un examen plus ou moins rapide, il dure environ 10 à 30 minutes.
Cependant nous vous conseillons de dédier un temps plus long à cet examen (environ 1h) en prenant en compte la création de votre dossier à l’accueil, le temps d’attente et la remise de vos radiographies.

Comment se préparer à votre examen ?

Cet examen peut ne demander aucunes préparations dans certains cas.
Cependant des préparations peuvent être demandées selon le type d’échographie. Il est donc nécessaire de vous renseigner auprès de votre médecin ou de notre centre lors de votre prise de rendez-vous, sur les préparations de votre examen.

N’oubliez pas de vous munir de votre ordonnance, de votre carte vitale, de votre mutuelle, de vos anciens clichés radiologiques qui permettront une comparaison et de vous présenter à l’accueil quelques minutes avant l’examen.