Mammographie

Mammographie

A quoi sert mammographie ?

La mammographie est un examen radiologique qui permet de dépister des anomalies au niveau des tissus des seins. La mammographie sert dans la majorité des cas à détecter des cancers du sein à tous stade (même précoce).

Comment se déroule une mammographie ?

Tout d’abord votre examen doit être réalisé dans la première partie du cycle menstruel c’est-à-dire dans les dix premiers jours du cycle.
Après votre passage à l’accueil vous serez pris en charge par un spécialiste de nôtre centre.

La personne en charge de votre examen vous guidera ensuite tout au long de celui-ci. Il vous donnera toutes les indications nécessaires pour que votre examen se passe dans les meilleures conditions et qu’il soit le plus efficace possible.
Durant l’examen le spécialiste vous donnera un premier commentaire. Son compte rendu définitif sera adressé dans les plus brefs délais à votre médecin traitant qui vous expliquera les résultats et vous donnera la conduite à tenir.
Avant l’examen, vous passerez au vestiaire pour vous dévêtir (on vous indiquera les vêtements à enlever). Pour plus de confort, allez aux toilettes avant le début de l’examen.

La durée

La mammographie est un examen plus ou moins rapide, il dure environ 20 minutes.

Cependant nous vous conseillons de dédier un temps plus long à cet examen (environ 1h) en prenant en compte la création de votre dossier à l’accueil, le temps d’attente et la remise de vos radiographies.

Comment se préparer à votre examen ?

Cet examen ne demande aucune préparations, cependant n’oubliez pas de vous munir de votre ordonnance, de votre carte vitale, de votre mutuelle, vos anciens clichés radiologiques qui permettront une comparaison et de vous présenter à l’accueil quelques minutes avant l’examen.