Doppler

Doppler

C’est quoi ?

Le doppler est un examen utilisant des ultra-sons et non les rayons x. Il utilise le même fonctionnement que l’échographie.
Le but de cet examen et d’analyser l’écoulement du sang dans les vaisseaux à l’aide d’une sonde émettant des ultra-sons.

A quoi sert le Doppler ?

Le doppler étudie le débit du sang dans les artères et les veines donnant ainsi des renseignements sur ses conditions d’écoulement et la bonne irrigation des organes. Couplé à l’échographie, il renseigne sur la forme des vaisseaux.
Cet examen peut être utilisé sur les vaisseaux des membres, du cou, de l’abdomen…
Il recherche des perturbations du flux sanguin pouvant être en rapport avec un obstacle ou un rétrécissement du vaisseau.

Comment se déroule le Doppler ?

Après votre passage à l’accueil vous serez pris en charge par un spécialiste de nôtre centre. La personne en charge de votre examen vous guidera ensuite tout au long de celui-ci. Il vous donnera toutes les indications nécessaires pour que votre examen se passe dans les meilleures conditions et qu’il soit le plus efficace possible.

Durant l’examen le spécialiste vous donnera un premier commentaire. Son compte rendu définitif sera adressé dans les plus brefs délais à votre médecin traitant qui vous expliquera les résultats et vous donnera la conduite à tenir.

La durée

Il dure 10 à 20 minutes environ. C’est un examen rapide !
Les résultats : le radiologue vous donnera un premier commentaire. Son compte rendu définitif sera adressé dans les plus brefs délais à votre médecin traitant. Il vous expliquera les résultats et vous donnera la conduite à tenir.

Comment se préparer à votre examen ?

Cet examen ne demande aucune préparations, cependant n’oubliez pas de vous munir de votre ordonnance, de votre carte vitale, de votre mutuelle, vos anciens clichés radiologiques qui permettront une comparaison et de vous présenter à l’accueil quelques minutes avant l’examen.